Découvrez toute notre offre de tringles, rails et accessoires au fil des tendances

Quel type d’agrafe pour quel pli de confection ?

L'art de concevoir

Cessot Décoration vous propose une large gamme d’agrafes : escargot, tailleur, fil, 2 branches, flamande ou encore à pointe. Celles-ci s’utilisent pour accrocher vos rideaux, à vagues ou à plis ordinaires, avec ou sans ruban fronceur. Bien que la sélection de vos tissus et tringlerie soit primordiale, la finition de tête l’est tout autant car elle donnera du cachet à votre pièce. Dans cet article, vous retrouverez tous nos conseils afin de sublimer vos rideaux selon les différents types de confection.

Les conceptions pour tringles

Contemporain

Dans l’univers de la tête de rideaux, nous retrouvons plusieurs familles. A commencer par les œillets. Faciles à mettre en place et à enlever, ils glissent avec facilité sur la tringle et se classent parmi les finitions privilégiées lorsque l’on choisit un tissu lourd. Plus l’œillet est grand, plus l’effet est prononcé. Idéal pour un intérieur contemporain.

Shabby Chic

A contrario, les rideaux à pattes se dédient principalement aux tissus légers et voilages. Ils sont pourvus à l’avant de plis plats dans le prolongement desquels les pattes viennent se placer. Les pattes peuvent être en harmonie ou en contraste avec la couleur du rideau. Ils sont parfaits pour les intérieurs au style Shabby Chic.

Romantique

Dans une famille voisine, nous retrouvons les rideaux à nouette. Comme son nom l’indique, ces petits nœuds formés en tête de rideau séduisent par leur élégance, l’ambiance romantique qu’ils apportent et ont l’avantage de s’adapter à tous les diamètres de barre.

Les conceptions pour rail avec agrafes associées

Elégant

Vous avez décidé d’opter pour des rails ? Alors une multitude de confections s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour les rideaux à fronces. Ainsi, vous ajusterez la largeur du rideau en fonction de l’effet souhaité. Avec ou sans crochets, insérés dans une bande cousue en haut du rideau, les fronces créent des vagues, idéales pour un tissu qui ondule de manière régulière de type taffetas ou soie.

Quel type d’agrafe ?

Les agrafes s'utilisent pour accrocher vos rideaux avec ou sans ruban fronceur. Retrouvez un vaste choix d'agrafes pour vos rideaux piqués et pincés (tête flamandes à double ou triples plis) ou pour vos rideaux à vagues ou à plis ordinaire. 

Les agrafes universelles sont les plus simples à poser et s'adaptent parfaitement à un rideau façonné à l'aide d'un ruban fronceur. Les agrafes escargots, en finition blanc ou zingué, sont disponibles en 30 mm. Les agrafes à piquer à la tête sont à utiliser pour les rideaux renforcés par une bande de renfort de 100 à 150 mm.

Découvrez notre gamme

Raffiné

La tête flamande avec plis doubles ou triples est indéniablement une finition chic et raffinée. Traditionnellement les plis sont cousus à la main et crochetés à l’envers. Ils garantissent une tenue impeccable de vos rideaux.

Quel type d’agrafe ?

Les agrafes à plis flamands vont de 1 à 4 branches et sont spécialement utilisées pour la confection des rideaux à doubles ou triples plis assurant ainsi un fronçage naturel du tissu. Elles sont utilisées avec une ruflette. Cependant, les crochets à une branche peuvent être glissés directement au revers du pli flamand sans ruban fronceur mais nécessitant une bande de renfort.

Selon la finition souhaitée vous pouvez opter pour les agrafes à tête haute ou basseL’agrafe à tête haute vous permettra un alignement parfait à flanc de votre rail. A l’inverse, si vous souhaitez que le rail soit masqué par le rideau, optez pour les agrafes à tête basse.

Découvrez notre gamme

Ultramoderne

Enfin, les rideaux à plis vague, que l’on appellera rideaux Wave, assurent une tête de rideau très régulière ressemblant à une vague. Ils sont l’alternative à la finition œillet sur barre. La confection est assez simple puisqu’il s’agit d’une ruflette piquée à plat. Cette confection est aussi bien réalisable dans des voilages que dans du tissu pour double rideau

Quelles recommandations ?

A noter que pour obtenir l’effet d’ondulation souhaité, il est nécessaire de disposer d’une quantité de tissu allant de 1,2 fois à 2 fois la largeur des rails porteurs. Si vous disposez davantage de tissu, les ondulations seront plus importantes. Faites attention à disposer d’un espace suffisant avec le mur.

Le calcul des glisseurs sur corde

Le système est composé de glisseurs reliés par un cordon tous les 6 ou 8 cm. Reportez la longueur du rail en cm dans le tableau ci-dessous. Le nombre de glisseurs est arrondi de sorte à avoir un nombre pair de glisseurs sur la corde et obtenir un retour du rideau vers la fenêtre aux deux extrémités.

Galets et glisseurs suspendeurs

L’ensemble de nos collections de rails se composent d’accessoires vous permettant d’accrocher vos rideaux ou voilages : montage lance-rideau 1 rideau et le montage dit « tapissier » 1 rideau ou 2 rideaux. Selon le montage choisi, nous proposons un nombre de glisseurs. Découvrez nos solutions innovantes.

Montage tapissier lance-rideau

Rail aluminium décor alu
Arrêt de fin plastique
Conducteur à croisement plastique
Patte de croisement acier laqué blanc
Galets suspendeurs plastique, axe acier
Conditionné sous film retracé

Découvrir

Montage tapissier 1 rideau

Montage tapissier 2 rideaux

Rail aluminium décor alu
Garniture de poulie plastique, roulettes laiton, axe acier
1 ou 2 conducteurs à croisement plastique
Patte de croisement acier laqué blanc
Galets suspendeurs plastique, axe acier
Drisse diam. 3mm nylon polyamide, retombée 1m50 plafond
Tirage sans fin, avec fenêtre pour tirage
Conditionné sous fourreau cristal

NB : Le montage dit « tapissier » consiste en un montage du rail avec des accessoires dédiés pour une ouverture avec cordon de tirage.

Découvrir

Nombre de glisseurs

Le choix de l'accessoire

Certains rails offrent le choix de l’accessoire galet acier ou glisseur suspendeur. Quelques exemples pour mieux comprendre :

1. Les galets suspendeurs se composent d’une roulette en plastique ou acier pour une glisse adaptée dans le profil du rail.

2. Les glisseurs à œillets ont une forme pour s’insérer dans le rail. Ce type d’accessoire est préconisé pour la pose d’un voilage.

3. Les glisseurs suspendeurs avec crochets ont l’intérêt de permettre la pose de la confection sans accessoires supplémentaires de type agrafe. Ils ont cet avantage de faciliter le nettoyage des rideaux, évitant ainsi la dépose d’agrafes avant passage en machine.

Les alternatives pour une pose sur barre

Pour une pose sur barre, vous pouvez compléter votre achat par des anneaux d’une couleur coordonnée à votre tringle. Les anneaux de chez Cessot sont munis d'un silencieux et à compléter avec des crochets : à coudre, agrafe, agrafe fronceur, agrafe Lyre. Cet anneau de tringle à rideau permet un coulissement discret sur la barre.

Mon panier

Aucun produit

Produit ajouté avec succés
Mon compte
Pas encore de compte ?
Déjà client ?
Mot de passe oublié ?
Bonjour
-